Nous désirons nous reconnecter aux valeurs de la terre et permettre à chacun de retrouver un sens à la vie.
Nous voulons avoir un impact sur notre génération et celles qui suivent !
Introduction
« Tous les médecins savent ce qu’est la terrible solitude de l’homme moderne » disait déjà en 1943 le Dr Paul Tournier, précurseur de la psychothérapie dans son ouvrage « De la solitude à la communauté ». En 1943, la Dresse Tina Keller-Jenny, une des disciples du grand psychiatre suisse Carl Gustav Young écrivait dans son ouvrage « L’âme et les nerfs » que « les humains sont devenus de plus en plus solitaires » !
Ce qui était vrai dans les années quarante l’est d’autant plus aujourd’hui et malheureusement nous réalisons que souvent l’homme post-moderne a perdu son âme et ses nerfs et qu’il se contente souvent de connexions virtuelles au détriment de vraies relations. Ainsi est-il souvent déconnecté de ses semblables et de son environnement. A l’instar de l’agro-chimie, il développe une monoculture en cercle fermé, ce qui fait de lui un malade qui essaie de survivre par la compétition.
Permavie, pour renverser la vapeur
Permavie, au-delà d’une association veut être un mouvement qui offre à celles et ceux qui le veulent une reconnexion avec le Créateur et sa création. Redonner à chacun la possibilité de passer du cauchemar au rêve, de l’état solitaire à solidaire. Permettre à chacun de se réhumaniser, de recréer des liens avec la terre et de transiter de la solitude à la communauté.
Permavie veut créer un mouvement de volontaires pour induire avec tous ceux qui sont déjà en route une transition vers un mode de vie qui permette à chacun de vivre dans la dignité. Cela n’est possible que par l’amour et le partage. Cette transformation commence à l’intérieur de soi et se développe par un débordement de générosité.
Permavie veut promouvoir des valeurs de vie durable, sa devise étant : de la vie dure à la vie qui dure, soit :
– des actes plus que des paroles
– se reconnecter plutôt que de s’éclater
– le partage plutôt que l’individualisme
– la communauté, plutôt que la solitude
– la famille plutôt que l’individu
– la diversité plutôt que la monoculture
– de la rupture générationnelle à l’intergénérationnel
– de l’égoïsme au bien commun
– de la compétition à une révolution permanente de bienveillance
– du court terme au long terme
– de la dépression à l’espérance
– de l’éloignement à la proximité
Générer de nouveaux modèles de société
Toutes les actions de Permavie se déploient dans le développement durable et personnel.
Elles ont pour objectif, de prendre soin des plus faibles -à l’instar du préambule de la Constitution suisse laquelle déclare :“que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres”-